LES SEANCES INDIVIDUELLES
3AUDIOS DE SOPHROLOGIE
N°1 : Sieste Flash
Au travail, à la maison, garer en voiture où que vous soyez, prenez quelques minutes pour évacuer votre stress et récupérer de l'énergie en très peu de temps avec la sieste flash (d'une durée de 9 min).
Déroulé de la pratique :
Installez-vous confortablement en posture assise ou allongée. Puis, après avoir pris conscience de votre environnement et des personnes peut-être présentes en regardant tout autour de vous, vous pourrez fermer vos yeux. Ensuite, je vous inviterai à porter votre attention à votre corps et votre respiration. Enfin, vous pourrez sortir de la pratique en bougeant un peu et en rouvrant les yeux.
N’hésitez pas à prolonger ou écourter un moment de la pratique plus ou moins intéressant pour vous, ou arrêter la pratique si elle devient désagréable ou sans intérêt pour vous.
Faites votre propre expérience, vous pouvez adapter la pratique à ce qui est le plus juste pour vous.
Avant de commencer, assurez vous que vous ne serez pas dérangé. Au besoin, vous pouvez aussi ajuster la température et la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Partager cet audio pour en faire profiter vos proches ;)
N°2 : Relaxation pour adulte et adolescent
Déroulé de la pratique :
En posture assise ou allongée, après avoir pris conscience de votre environnement, des personnes peut-être présentes, je vous proposerai de renforcer votre qualité de présence à vous-même. Ensuite, après une pause d'intégration en silence, vous commencerez votre relaxation qui vise à développer votre capacité de détente, par l’évocation :
- d’une respiration calme,
- d’une douce chaleur au niveau de votre abdomen
- d’une sensation de lourdeur au niveau de votre corps tout entier.
Enfin, après une pause silencieuse, vous pourrez sortir de la pratique en retrouvant votre tonus et niveau de vigilance habituel.
N’hésitez pas à prolonger ou écourter un moment de la pratique plus ou moins intéressant pour vous, ou arrêter la pratique si elle devient désagréable ou sans intérêt pour vous. Adapter la pratique à ce qui est le plus juste pour vous!
Avant de commencer, assurez vous que vous ne serez pas dérangé. Au besoin vous pouvez ajuster la température et la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Partager cet audio pour en faire profiter vos proches ;)
N°3 : Facilité le sommeil de l'enfant (5/7ans)
Déroulé de la pratique à écouter si possible le soir avant de dormir :
L'enfant peut s'installer confortablement dans son lit ou dans une pièce au calme pour écouter cet audio.
Vous pouvez rester avec lui si il le souhaite et faire cette pratique ensemble, qui dure 13 minutes.
Cette pratique commence par un exercice de relaxation "tension/détente" des mains, des bras puis de tout le corps.
Puis, j'invite l'enfant à imaginer se trouver dans un monde qu'il peut totalement inventer; un monde imaginaire dans lequel il va pouvoir s'apaiser et évacuer, si besoin, ce qui l'énerve ou le préoccupe en ce moment. Ensuite, dans ce monde magique, il pourra imaginer rencontrer un animal. Cet animal est le gardien de son sommeil. L'enfant pourra faire appel à lui quand il fait des cauchemars ou a du mal à s'endormir, par exemple.
Enfin, j'inviterai l'enfant à quitter ce lieu imaginaire pour sortir de la pratique et faire alors un choix. Il peut choisir de rester dans cet état de calme pour s'endormir, ou choisir de retrouver son énergie en bougeant un peu.
Pendant la séance, l'enfant peut prolonger ou écourter un moment de la pratique plus ou moins intéressant ou agréable pour lui, ou arrêter la pratique si elle devient désagréable ou sans intérêt pour lui.
L'enfant peut adapter la pratique à ce qui est le plus juste pour lui.
Si vous entendez votre enfant parler ou le voyez bouger ou changer de position, c’est tout à fait normal et possible pendant la séance.
Avant de commencer, assurez-vous qu'il ne soit pas dérangé.
Au besoin, avant de commencer la séance, il peut ajuster la température et la lumière de la pièce dans laquelle il se trouve. Il peut aussi écouter l'audio avec un casque s'il le souhaite, mais ce n'ai pas obligatoire.
Si l'enfant ne s'est pas endormi, vous pourrez, si vous le souhaitez, lui demander comment ça s'est passé pour lui. Ecoutez-le sans l'interrompre. Accueillez simplement son partage de vécu de la pratique, sans jugement et avec bienveillance.
Je lui souhaite une bonne écoute et une douce nuit.
Partager cet audio pour en faire profiter vos proches ;)